Outils » Atlas socioéconomique

L’Atlas socioéconomique est une banque de données géoréférencée et interactive qui rassemble, organise et met à la disposition des chercheurs, des étudiants, des instances et communautés autochtones et des publics intéressés les données statistiques des trois derniers recensements du Canada : 1996; 2001; 2006.

Ces données concernent exclusivement les communautés autochtones du Québec; elles sont publiques de même que les agencements novateurs proposés par DIALOG. Des tutoriaux facilitent la consultation de l’Atlas selon des formules diverses afin de répondre à une variété de besoins de recherche et d’enseignement.

Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les communautés autochtones au Québec qui participent au Recensement canadien. Par conséquent les chiffres de population ainsi que les compilations qui en découlent ne permettent pas de dégager un portrait d’ensemble de la population autochtone au Québec.

De plus, la population autochtone qui réside à l’extérieur des communautés n’est pas prise en compte dans cet Atlas.

L’Atlas vise néanmoins à faciliter l’accès aux données socioéconomiques existantes à travers un outil novateur faisant appel aux technologies de l’Internet et qui est à la fois convivial, efficace et multilingue. Des données sur une grande variété de thèmes (population autochtone, langue parlée, langue maternelle, niveau de scolarité, niveau d’activité, revenu total, etc.) ont été rassemblées et cartographiées.

Les cartes de l’Atlas sont construites à partir de différentes technologies (Google Maps, Open Layers, ArcGIS Server, Scalable Vector Graphics) qui permettent de développer des fonctionnalités de cartographie interactive sur Internet

Pour naviguer de façon optimale sur le site de l’atlas, il est préférable de visualiser au préalable les tutoriaux qui accompagnent cet atlas

» Pour consulter les instructions complètes PDF (cliquez ici)

» Consulter l'ATLAS

Localités autochtones

On compte 57 localités autochtones au Québec : 41 sont identifiées en tant que communautés amérindiennes et 16 en tant que communautés ou villages nordiques inuit. Les communautés amérindiennes sont regroupées à l’intérieur de dix Premières Nations : Abénaquis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Innus, Malécites, Micmacs, Mohawks, Naskapis et Wendats.

Plan de site