Infolettre DIALOG
Juillet 2015

Juillet 2015

VOUS cherchez de l’information sur les Autochtones du Québec?

Consultez la Banque documentaire Autochtonia

» en savoir plus

Activités » DIALOG à l'international

DIALOG reconnaît pleinement que les questions relatives aux Premiers Peuples dépassent de loin les frontières des États-Nations et qu’il importe de les traiter sur le plan international et intercontinental. Il s’agit de mettre en commun les expériences, les réflexions et les savoirs individuels et collectifs développés localement tant par les Autochtones que par les non-Autochtones et de favoriser, dans la mesure de ses moyens et de ses ressources, leur visibilité, leur résonnance et leur portée globales.


DIALOG se déploie à l’international en favorisant la circulation des idées, des savoirs, des questionnements de recherche, des personnes et des produits selon trois niveaux :

» Les institutions internationales concernées par les peuples autochtones telles que les agences des Nations Unies, l’UNESCO, le Système interaméricain des droits de l’Homme.

» Les instances autochtones transnationales et nationales, de même que les centres de recherche universitaires qui se consacrent aux questions autochtones comme le Centro de estudios para el desarrollo rural (CESDER), l’Observatorio de los Pueblos Indígenas, l’Institut des Amériques, le Groupe international de travail sur les peuples autochtones.

» Les individus autochtones et non-autochtones intéressés par ces questions, soit les chercheurs, les étudiants de tous les cycles universitaires, les stagiaires, les leaders autochtones, les décideurs.

En 2013

» Participation de DIALOG au XXXIe Congreso de Latin American Studies Association (LASA), Washington, DC. Panel organizado por Marie France Labrecque y Cristina Oehmichen, Washington, DC, 29 Mayo-2 de Junio 2013 : Pueblos originarios y pluriculturalidad en las Américas: tensiones y disputas para un contrato social incluyente

En 2012

» 8e édition de l’Université nomade | 8ª edición de la Universidad Nómada de DIALOG con la colaboración del IIA-UNAM: Pueblos Indígenas y desarrollo ¿De Qué estamos hablando? 30 de enero – 3 de febrero 2012, México. Bajo la responsabilidad de las profesoras Cristina Oehmichen Bazán (Universidad autónoma nacional de México), Marie France Labrecque (Université Laval, Québec) y Carole Lévesque (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Programa pdf

En 2011

» Participation de DIALOG à un atelier international à Paris : Indigenous Peoples: International Developments, Governance, Legal Issues. Organisé par Irène Bellier (Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales, CNRS/EHESS, Paris), dans le cadre des activités du SOGIP. Bulletin DIALOG novembre 2011, le compte rendu de l’événement par Jean Leclair (Université de Montréal)

En 2010

» 4e édition de l’Université nomade : La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne. Beg Meil, France. En collaboration avec l’Institut des Amériques et l’Université de Bretagne occidentale, 16 au 19 février 2010. Des regards multidisciplinaires et pluriels sur les Amériques; une participation active des étudiants québécois et français, de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et du Mexique et de représentants autochtones. Responsables : Marie France Labrecque (Université Laval) et Cristina Oehmichen (Universidad autónoma nacional de México). Compte rendu PDF- FR.

DIALOG à Mexico en 2009

En juillet 2009, dans le cadre du 53e Congrès de la Société des Américanistes, DIALOG a tenu un symposium international Processus transnationaux, Autochtones et recherche sociale : quelles sont les voies pour le futur? À l’instar de tous les autres événements organisés par DIALOG, le symposium a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines, des étudiants et des partenaires autochtones.

Collaborations internationales

Consultez le répertoire des activités de DIALOG pour connaître tous les événements internationaux.

» En savoir plus

Plan de site